Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Damien en Chine
10 juillet 2008

Petit retour sur mon week end. Vendredi soir, je

Petit retour sur mon week end. Vendredi soir, je suis parti a Shanghai avec d’autres francais pour la soirée de départ de Geoffrey, le canadien dont je vous avez deja parlé. Pour l’occasion, on a fait une soirée pas vraiment chinoise : d’abord un resto italien, puis un bar méxicain. La soirée au bar mexicain était vraiment hallucinante : peu après notre arrivée, alors qu’on étaient tous dehors, je me suis dit : tiens, si j’allais voir dedans. La j’ai vu des sortes de flocons tomber du plafond, et quand je me suis approché, j’ai compris que c’était du pop corn. Il a donc commencé à pleuvoir du pop corn, et ce de plus en plus fort pendant une dizaine de minutes. Etant sous le flot, je me suis finalement retrouvé avec du pop corn jusqu’aux genous, plein les cheveux, la poche de chemise... Le plus marrant : je suis sorti du bar après le déluge pour dire aux autres « woaw ! il a plu du pop corn ! », et malgré le pop corn dans mes cheveux et un peu partout sur moi, ils ne m’ont cru qu’une fois rentrés à l’intérieur. Enfin bref, j’en dis pas plus, je n’ai pas de photos de cette soirée mais j’en récupérerai le week end prochain. J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer pas mal de monde ce soir la : des suédois, des allemands, un danois et même des méxicains !

 

Après ca, nous sommes allés dans le quartier de Pudong (au milieu des tours). Il y a parmi ces tours, l’une des plus hautes du monde ; c’est très impressionnant d’être au pied d’un monument comme ca ! Idem, photos la semaine prochaine.

 

Pour finir, l’heure étant déja plutot avancée, on a décidé d’aller voir le lever du soleil sur le Bund (que je vous ai déja montré). Sur la route, on a croisé un vieux canapé que l’on a emmené avec nous, histoire de rendre ce lever de soleil vraiment unique. C’était génial. Malheureusement je n’aurai pas de photos : plus de batterie dans le seul appareil photo que nous avions !

 

Le jour venu (4h30 du matin), direction la gare pour un retour au bercail.

 

 

Après une grasse matinée bien méritée, retour samedi à Shanghai. Pour info, la distance entre Suzhou et Shanghai est d’environ 100km, mais le train boucle le trajet en 30 minutes (il monte à 250km/h) et ne coute que 2€60. Le samedi a été plus calme : petite balade dans la concession anglaise. Ca n’a vraiment plus rien d’anglais. Et soirée calme avec des irlandais. Pour le retour, j’ai raté le dernier train qui était à minuit. Heureusement, j’ai trouvé un taxi de Suzhou qui rentrait et qui m’a emmené pour 10€. Pour 100 km en taxi c’est rien, même en Chine. (un tel trajet devrait couter en principe 50€).

Dimanche, j’ai fait de nouvelles visites à Suzhou : d’abord les tours jumelles, enfin les pagodes jumelles. C’est plutot joli, mais le jardin est mal entretenu et très petit. J’ai été assez décu. Enfin pour le cadre, jugez par vous même :

 

IMGP0793

IMGP0794

IMGP0796

Ensuite, j’ai trouvé un temple d’un style que je n’avais pas encore vu : c’était un temple boudhiste. C’est très beau et très impressionnant. J’ai pris quelques photos très discrètement (c’était interdit..). Non seulement c’est beau mais en plus c’est calme et on s’y sent bien. Par exemple, dans la rue devant le temple, ca pue et il y a énormément de bruit.

Une fois dans l’enceinte du temple, ca sent l’encens et il n’y a aucun bruit. Des gens lisent ou font la sieste :

IMGP0763

IMGP0768

IMGP0770

IMGP0771 

IMGP0773

Il y avait aussi des gens qui priaient à l’intérieur des différentes salles, mais je n’ai pas osé rentrer de peur de les déranger. Ce qui est sur, c’est que je visiterai bien d’autres temples boudhistes, c’est à mon avis beaucoup plus impressionnant que les temples Daoïstes, Confucéens ou Shintoïstes que j’ai pu voir jusque la.

 

 

A part ca,ici il fait de plus en plus chaud ; ca commence à devenir insupportable avec l’humidité en plus. Mon travail se passe toujours bien, il y a encore plein de choses à faire.

 

A bientot !

Publicité
Publicité
Commentaires
Damien en Chine
Publicité
Publicité