Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Damien en Chine
5 juin 2008

Petit message rapide pour vous montrer un peu

Petit message rapide pour vous montrer un peu l'usine. C'est ce qui occupe la plupart de mon temps, alors je vous fais un petit peu partager ca. D'abord une photo avec quelques uns de mes ouvriers :

(Si vous ne l'avez pas encore remarque, vous pouvez avoir la photo en grand en cliquant dessus)

IMGP0533

Et voila une des fameuses affiches presentes un peu partout dans l'usine. En fait il y en a sur tous les murs, tous les dix metres, et ca ne suffit pas toujours, alors si quelqu'un est pris en train de cracher : 20RMB d'amende. Ca equivaut a 2 euros, mais sur des salaires de 1200RMB, ca fait cher le crachat, surtout pour des chinois habitues a cracher toutes les 5 minutes.

IMGP0537

Et enfin, petite photo du chantier juste devant l'usine : on construit un nouvel entrepot. Sur la photo on ne voit pas grand chose, mais j'ai aussi pris des videos assez impressionantes ou des ouvriers jettent des briques a d'autres cinq metres plus haut pour qu'ils puissent batir le mur. Enfin bref, un chantier en Chine, c'est hallucinant : les echafaudages sont en bambou, on a offert des harnais de securite aux ouvriers, et ils nous les ont rendus le lendemain (encore dans l'emballage). Apparemment c'est la meme chose a chaque fois qu'un nouveau batiment se construit ici.

IMGP0198

Voila pour aujourd'hui. Lundi sera ferie en Chine, alors je vais profiter de ce weekend pour aller visiter un peu la Chine : je pars a Pekin demain soir, je prendrai le train de nuit et j'arriverai a destination samedi matin. J'ai pris un billet pour une couchette qui coute 325RMB (32euros), petite originalite chinoise : il est possible de prendre des billets de train "sans siege", c'est a dire debout. Et la c'est vraiment moins cher : 40RMB (4euros) pour faire Shanghai / Pekin. Mais voyager debout sur plus de 1200km, ca me fait pas vraiment envie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Damien en Chine
Publicité
Publicité